INSTALLATEUR·RICE SOLAIRE CFC

Les installateurs solaires jouent un rôle clé dans la conversion de l’énergie du soleil en électricité. Ils installent des panneaux solaires sur divers types de structures, comme des maisons, des entreprises, et même des bâtiments publics. Le but ? Utiliser la puissance du soleil pour générer de l’électricité.

AU QUOTIDIEN

Avant de se lancer dans l’installation, les installateurs solaires examinent attentivement les plans et vérifient les listes de matériel pour s’assurer que tout ce qui est nécessaire est bien sur place. Ils s’assurent aussi que la structure du toit est solide.

Une fois tout confirmé, ils commencent à positionner l’installation solaire sur le toit, à mettre en place les supports et à installer les panneaux solaires. Ils tirent ensuite les câbles, installent des systèmes de stockage d’énergie et s’occupent de la mise en route du système.

Pour maintenir le bon fonctionnement des installations, les installateurs solaires les inspectent régulièrement. Ils s’occupent des réparations et résolvent les problèmes qui pourraient survenir.

Quand un système solaire arrive en fin de vie, ils le démontent soigneusement et s’assurent de son élimination respectueuse de l’environnement. Ils fournissent également des conseils experts à leurs clients pour optimiser l’efficacité énergétique de l’installation.

LES QUALITÉS À DÉTENIR

Si tu veux devenir un installateur solaire, il te faudra plusieurs qualités. Tu dois être bon en électricité et en mécanique, parce que tu vas travailler avec des systèmes complexes. Comme tu seras souvent sur des toits, il faut que tu sois à l’aise en hauteur. Être précis est super important pour bien positionner les panneaux et les câbles.

Tu devras aussi savoir lire des plans techniques et être bon pour résoudre des problèmes, surtout si quelque chose ne se passe pas comme prévu. Tu travailleras en équipe et tu auras à parler avec des clients, donc savoir bien communiquer est un plus.

Le boulot peut être physiquement dur, donc tu dois être en forme. Enfin, si tu es passionné par le développement durable, ça ne peut qu’être un atout !

FORMATION

3 ans de formation professionnelle initiale.

ADMISSION

Tu as achevé ta scolarité obligatoire avec de bons résultats en mathématiques et en dessin technique.