AUTOMATICIEN·NE CFC
Spécialistes des machines automatisées, un·e automaticien·ne fabrique, met en œuvre et répare des systèmes, appareils et installations automatiques au sein d’entreprises qui utilisent des procédés de fabrication ou de production automatisés.
AU QUOTIDIEN
Ta mission consiste à développer et créer des systèmes de commande et d’automation électriques. Tu fabriques, mets en service et répares des appareils et installations automatiques, et tu crées les documents techniques nécessaires à leur utilisation. Tu fabriques également des commandes électriques, appareils, machines ou systèmes automatisés. En coopération avec d’autres expert·e·s, tu t’occupes de la fabrication et de la programmation des installations automatiques et de leur mise en service.
LES QUALITÉS À DÉTENIR
En plus d’être habile de tes mains, tu disposes d’un certain sens technique et d’une bonne aptitude au calcul. Tu apprécies le travail en équipe et tu es en mesure de t’adapter aux évolutions technologiques.
FORMATION
La formation de 4 ans se compose de deux niveaux successifs de deux ans: une formation initiale complétée par une spécialisation.
ADMISSION
Tu as achevé ta scolarité obligatoire avec de bons résultats, et tu possèdes de solides notions de mathématiques et de physique.