MON APPRENTISSAGE CHEZ GROUPE E

Apprentie de 2e année chez Groupe E, j’ai déjà acquis de nombreuses connaissances dans le domaine de l’administration, en travaillant pour les ressources humaines, l’économat, le marketing, la communication, la réception et bientôt la finance et la vente. Voici comment se déroule mon apprentissage.

Un parcours très varié

J’ai débuté ma formation aux ressources humaines. Le fait d’avoir beaucoup de contact avec l’humain m’a beaucoup plu. J’ai ensuite travaillé à l’économat où l’on trie le courrier et commande du matériel.

En 2ème année d’apprentissage, j’ai rejoint les services en charge du marketing. C’est là que j’ai rédigé mon premier procès-verbal et organisé un premier événement : une soirée à l’opéra de Fribourg réunissant le Conseil d’administration, la direction du groupe et de nombreux invités. Mon stage au marketing m’a beaucoup marqué car j’ai dû apprendre à gérer mon stress et à me responsabiliser.

Mon apprentissage se poursuit maintenant au sein de la communication d’entreprise ; j’y rédige des textes, prépare la revue de presse quotidienne et diffuse les communications à l’attention des collaborateurs.

Dans quelques mois, je découvrirai l’une des sociétés du groupe – Groupe E Celsius – en rejoignant son service de vente. Je me réjouis déjà d’y être car j’aurai des contacts avec les clients, ce qui m’intéresse davantage. Je terminerai ma formation en beauté à la direction des finances. Et oui ! J’aime la comptabilité et c’est dans ce domaine que je souhaite me diriger plus tard !

De bonnes bases pour mon apprentissage

Groupe E est une entreprise formatrice de haut niveau. Nous, les apprentis, avons la chance d’être formés par une grande entreprise et d’évoluer dans un milieu qui favorise plusieurs critères tels que le dialogue, le service, la confiance, la responsabilité et le dynamisme. Nous sommes soutenus tout au long de notre formation. Nos responsables ne nous abandonnent jamais.

Une situation difficile pour tous

Durant la pandémie, j’ai fait du télétravail à 100%. Les cours ont été donnés en ligne si bien que je ne suis plus retournée à l’école professionnelle commerciale de Fribourg durant presque deux mois.

Nous avions la chance d’avoir Office365 qui nous a permis d’avoir OneDrive afin de transmettre des documents rapidement. En revanche, le fait de ne pas avoir la présence d’un professeur n’a pas été évident car je n’ai pas reçu leurs conseils ou leurs explications sur les thèmes étudiés, ce qui a rendu l’apprentissage de la matière plus difficile.

De temps en temps, nous avons fait des vidéos conférence avec toute la classe, soit pour parler du sujet qui nous a été transmis, soit pour faire une évaluation quand cela était possible, comme faire une rédaction ou répondre à un questionnaire.

Il était plus difficile de trouver la motivation quand nous étions enfermés toute la journée. De plus, nous avons reçu beaucoup de travail à faire ce qui n’a pas aidé la situation.