Mégane Engler

228 jours d’école, 477 en entreprise

Quand mon apprentissage d’employée de commerce a touché à sa fin, on m’a proposé un dernier défi : raconter mon parcours en 2’000 signes. Alors voici…

J’ai commencé à 16 ans et, quatre ans plus tard, j’ai obtenu mon CFC avec maturité professionnelle intégrée. Ce parcours a compté 228 jours d’école, 477 jours en entreprise, et une année à l’étranger grâce au programme « Commerce + ». J’ai ainsi passé six mois en Allemagne et six mois en Irlande pour apprendre deux langues tout en travaillant.

Mes débuts furent discrets : arrivée 30 minutes en avance le premier jour, des « bonjour » à peine audibles et des murs frôlés pour ne déranger personne… Heureusement, j’ai vite trouvé ma place.

Les six premiers mois de mon apprentissage se sont déroulés aux ressources humaines, où j’ai appris les bases du monde du travail: planifier, écrire des e-mails, répondre au téléphone, prendre des notes. J’y ai aussi découvert le parcours complet d’un·e collaborateur·rice, de son embauche à son départ.

Voir plus large permet de mieux comprendre

Ensuite, la gestion immobilière m’a permis de comprendre la structure du groupe, en collaborant avec l’ensemble des directions. Ce stage m’a aussi familiarisé avec le monde immobilier, notamment l’aspect technique des bâtiments.

En deuxième année, le marketing m’a plongée dans le sponsoring, la gestion des goodies et l’organisation d’événements. Puis, en rejoignant la communication, j’ai découvert le journalisme, la rédaction et la gestion de sites web. J’ai vite compris que les talents d’écriture ne s’improvisent pas et que le monde du marketing exige une planification rigoureuse, ainsi qu’une bonne dose d’ingéniosité pour gérer les imprévus de dernière minute.

Après mon année à l’étranger, je suis revenue la tête pleine de souvenirs et reconnaissante de cette expérience. J’ai terminé mon cursus en gestion immobilière, avec une journée par semaine en finance : suivi budgétaire, appels d’offres, présentations, mini-projet… Ce sprint final qui m’a permis d’affiner mes acquis et apprendre encore beaucoup.

Apprendre, c’est avancer

En écrivant mon apprentissage, je mesure le chemin parcouru et la richesse des expériences vécues. Merci à tous·tes mes formateur·rice·s pour leur temps, leur patience et leur transmission de savoir. Je suis heureuse que mon aventure se poursuive au Groupe E, tout en entamant la Haute école de Gestion.

Rédaction: Mégane Engler, ancienne apprentie Groupe E